Informations utiles

Quels sont les jours d’ouverture ?

Tous les jours de l’année ! La grimpe d’arbres et les animations de découverte de l’environnement arboré sont réalisables quelle que soit la saison, en dehors et pendant les vacances scolaires, we et jours fériés compris. Cependant, nous sommes dépendants des conditions climatiques (voir plus bas) et nous annulons si la météo est trop mauvaise.

Où se déroulent les animations ?

Partout en Ariège et dans les départements limitrophes, voire beaucoup plus ! Nous nous déplaçons au plus près de vous, c’est le principe de l’activité : éphémère et nomade. Vous pouvez proposer un site de grimpe (chez vous, dans un parc communal, en forêt …), nous réalisons le diagnostic visuel des arbres, puis nous contactons ensemble le propriétaire pour avoir son accord et signer une convention d’usage.

Nous proposons aussi régulièrement des animations de grimpe d’arbres dans le parc du Château de Fiches à Verniolle en Ariège (dont je vous recommande la visite !).

Et s’il pleut ou s’il fait trop froid ?

Nos animations sont actives et permettent de se réchauffer rapidement. Nous pouvons pratiquer par temps froid et sec, ou par pluie fine (le feuillage nous protège). Néanmoins, nous prenons la décision de reporter une animation si les conditions sont trop mauvaises, en cas de vent ou de pluie conséquents par exemple.

Comment s’habiller ?

Il s’agit d’une activité physique de pleine nature. Il faut donc prévoir des vêtements dans les lesquels on se sent bien pour bouger au sol et dans l’arbre. Chaussures de sport vivement conseillées. Veste de pluie et/ou chaude, chapeau selon la météo.logochaussure

Pour les personnes aux cheveux longs, prévoir un élastique ou un « chouchou » pour les attacher.

Prendre de l’eau en quantité suffisante.

L’activité est-elle sûre ?

La grimpe d’arbres est l’une des activités qui se déroulent en hauteur les plus sûres. Chaque animateur est diplômé (Certificat de Qualification Professionnelle Éducateur de Grimpe d’Arbres), déclaré auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, et il n’encadre que 8 personnes maximum pour plus de sécurité et un meilleur encadrement.

Le matériel utilisé est normé et vérifié avant et après chaque animation et de manière approfondie au moins une fois dans l’an.

Aucune manipulation de mousqueton et corde n’est réalisée par les participants pour les séances d’initiation.

Comment sont installées les cordes ?

Ça c’est le secret ! Mais vous le découvrirez en venant grimper avec nous. Les cordes sont installées avant chaque animation et désinstallées ensuite. Des protège-écorces sont utilisés pour ne pas blesser l’arbre par le frottement des cordes sur les branches et protéger une partie importante pour l’arbre : le cambium. Nous pratiquons dans le plus grand respect de l’arbre et suivons un code de déontologie.