La grimpe d’arbres

Qu’est-ce que la grimpe d’arbres ?

« La grimpe d’arbres, c’est grimper jusqu’à la cime des arbres, en sécurité, se déplacer dans
le houppier, observer, découvrir les milieux arborés, se découvrir soi-même, connaître
l’écologie des arbres et acquérir un comportement respectueux de la Nature. »

La grimpe d’arbres est considérée comme une activité physique et sportive de pleine nature. Elle permet la découverte de l’environnement arboré en grimpant et en se déplaçant dans l’arbre à l’aide des branches et de techniques de cordes issues de l’élagage.

La grimpe d’arbres est accessible à tous à partir de 7 ans, y compris aux personnes porteuses de handicap.

La grimpe d’arbres respecte le support de son activité : l’arbre et son environnement. Les installations sont éphémères et nomades. Elles ne laissent aucune trace sur l’arbre. Nous nous déplaçons au plus près de vous.

Il ne faut donc pas confondre Grimpe d’arbres et Parcours Aventure en Forêt ou Parcours Aventure en Hauteur appelé à tort Accrobranche. L’approche est différente : l’arbre et la nature sont notre objectif de découverte et la grimpe en est un moyen. Le sensationnel n’est pas un but en soi, bien qu’à une dizaine de mètres de hauteurs, il soit bien présent. Nous voulons être proche de la nature et des participants : chaque éducateur de grimpe d’arbres n’encadre que 8 personnes maximum dans l’arbre.

L’activité se déroule en toute sécurité : un diagnostic visuel des arbres est réalisé par l’éducateur, garantissant l’état de santé de l’arbre et sa solidité. Le matériel utilisé (cordes, baudriers, mousquetons, etc.) est normé et régulièrement contrôlé, conformément à la législation. Les accompagnateurs, éducateurs de grimpe d’arbres sont diplômés, titulaires d’une formation de secourisme et respectent un code de déontologie.

Le respect entre pratiquants, la convivialité, le partage, la prise de plaisir sont notre objectif permanent.